96,00€

 

 

Flore de la France méditerranéenne continentale

Une flore de référence contemporaine

  • Jean-Marc Tison
  • Philippe Jauzein
  • Henri Michaud

Fruit de plus de dix années de collaboration entre Jean-Marc Tison et Philippe Jauzein, deux botanistes réputés, et le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, cet ouvrage constitue la première synthèse sur la flore vasculaire de la France méditerranéenne continentale.


Errata Flore méditerranéenne 2016 (PDF)


Une mise à jour et enrichie de la Flore de la France méditerranéenne vous est à présent proposée en version numérique.

Deux formats vous sont fournis : l’ePub et le PDF.

Le format ePub est un standard international de l’édition numérique, conçu de manière spécifique pour la lecture sur les supports numériques. Néanmoins, en l’état actuel de la technique, il ne permet pas de zoomer sur les images, ce qui peut s’avérer gênant si vous utilisez un périphérique de grande taille, dont la résolution est très élevée. De plus, la Flore de la France méditerranéenne est un ouvrage conséquent qui contient plus de 6 000 dessins au trait. Dans l’immédiat, les tablettes et smartphones à notre disposition ne permettent pas une utilisation optimale d’ePub lourds et vous pouvez être confrontés à certains ralentissements. Pour cette raison, nous mettons également à votre disposition, au téléchargement, une version PDF, puisque les lecteurs PDF embarqués sur les tablettes permettent d’effectuer des zooms sur les images et que ce fichier est moins volumineux. En fonction de votre usage et du périphérique utilisé, vous pouvez donc choisir de privilégier l’un ou l’autre format.

 

Cette flore est exhaustive pour la région Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales) et intègre la partie méditerranéenne de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse). Elle traite toutes les plantes vasculaires présentes dans ce territoire, tous les taxons spontanés, naturalisés ou plantés en grand ainsi que les espèces adventices récentes ou historiques. Elle peut être utilisée au-delà de ces limites (sud de la France, Espagne et Italie du Nord).

Des clés de détermination dichotomiques permettent d’identifier les 4 131 espèces recensées dans la dition selon les conceptions taxinomiques les plus récentes (APG III, Angiosperm Phylogeny Group). De nombreuses notes argumentent les choix taxinomiques des auteurs.

Plus de 6 000 dessins au trait appuient les clés de détermination et des planches photographiques en couleurs illustrent les groupes complexes.

Chaque espèce fait l’objet d’une description synthétique incluant des précisions sur sa biologie (phénologie, type biologique, etc.), sa chorologie, son indigénat (par département et par région naturelle) et son écologie.

Cette importante synthèse s’adresse à tous les passionnés de nature désirant approfondir l’exploration de la flore méditerranéenne, mais également aux nombreux spécialistes et professionnels de la botanique.
 

La Flore de la France méditerranéenne continentale
est un outil incontournable pour la connaissance
et la conservation de notre patrimoine naturel.
  • Clés de détermination dichotomiques.
  • Classification selon Angiosperm Phylogeny Group III.
  • Préface par Daniel Jeanmonod.
  • Présentation de la végétation méditerranéenne en France continentale par Pierre Quézel.
  • Plus de 6 000 dessins illustrant la plupart des espèces.
  • 181 familles des plantes vasculaires décrites dont 1 068 genres, 4 905 espèces et sous-espèces.
  • Plus de 200 photos en couleurs pour faciliter l'identification des groupes complexes.
  • Livre relié au format 16 x 24 cm avec marque-page attaché.
  • 2 080 pages dont 128 pages en couleurs pour les planches photographiques.